Abstractions lyriques

Si je devait coller une étiquette à mon travail, je pense que ce qui s’en rapproche le plus est l’abstraction lyrique.

Au gré de mes journées, je constitue des « collections ». Dans les magazines, des photographies, dans la rue, sur internet, lorsqu’une forme particulière, une courbe, l’association de plusieurs couleurs me plaisent, me touchent, je les garde précieusement.
Cela me donne un point de départ que je jette sur ma toile. J’essaie d’avoir une démarche irréfléchie mais toujours harmonieuse, à travers les couleurs et les formes. L’aspect décoratif final, bien souvent considéré comme superficiel dans l’art contemporain, est très important pour moi.
Des éléments figuratifs viennent nourrir les différentes étapes: des motifs floraux ou végétaux principalement.
Je procède ainsi plusieurs fois, superposant les motifs et les couleurs. Ainsi je nourris, j’enrichis ma toile. Des nuances apparaissent, des fragments de dessins restent visibles, sous-jacents.
Mes tableaux évoluent ainsi, par recouvrements partiels, jusqu’à ce que j’en soit satisfait. Bien souvent, une œuvre n’est réellement terminée qu’au bout de plusieurs semaines.
La musique que j’écoute fait partie intégrante de mes créations, j’en ai besoin pour le « lâcher prise ». C’est pourquoi je donne à mes créations des noms de morceaux de musique.

Elles en sont, en quelque sorte, le reflet, à travers moi.

Comfortably-numb-1024
« Comfortably Numb » (Pink Floyd)
Acrylique sur toile – 1mx1m

IMG_7210
« Arrest you » (Karima Francis)
Acrylique sur toile – 1mx1m

How-to-disappear-completely 1024
« How to dissapear completely » (Radiohead)
Acrylique sur toile – 1mx1m

Once-in-a-while-1024« Once in a while » (Eddie Vedder)
Acrylique et pastels sur toile – 1m60x80cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>